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MediaLab: Présentation - Réalisations - Plateforme

Notre plateforme

Notre système d'informations est basé sur les technologies du Web. Il est écrit en PhP et utilise des bases de données MySQL. N'utilisant que des techniques reconnues, il peut être installé sans difficulté sur pratiquement tous les serveurs (en particulier chez tous les hébergeurs externes).

C'est un système modulaire ouvert. Il est conçu pour être personnalisable et extensible. Il n'existe d'ailleurs aucune version identique installée. Les fonctions présentées un peu plus bas ne sont pas installées dans toutes nos réalisations, ni ne le sont toujours sous la même forme.

Au niveau de l'utilisation, les maîtres mots sont interactivités et personnalisation. L'Internaute n'a pas seulement accès à des pages de texte; il peut demander accès et sélectionner à de nombreux endroits différents services spécifiques. En créant un profil, il peut personnaliser encore plus sa navigation.
Bien entendu, un grand soin est apporté aux outils de navigation: table des matières dynamique qui indique toujours où on est dans le site, moteur de recherche interne configurable, plan du site...

Au niveau de l'administration, le système se veut puissant mais intuitif. Toute la gestion du site peut se faire via le web à travers son navigateur (l'accès étant généralement limité à certains machines). Un ensemble de formulaires a été conçu pour faciliter les mises à jour et ne pas réclamer des connaissance avancées en informatique. Une série de systèmes ont été conçus pour alimenter automatiquement certaines sections en données sans exiger l'intervention de l'administrateur (un contrôle restant bien entendu possible). Certaines procédures automatiques avertissent l'administrateur qu'il doit intervenir sur certaines pages.

Pour l'internaute:
  • Pages standardisées. Toutes les pages du site ont une structure et un style identique.
  • Outils de navigation: différents outils ont été mis en place. Moteur de recherche directement accessible avec possibilité de limiter la recherche à certaines sections des pages (standardisées), y compris au contenu des documents PDF. Table des matières interactive permettant d'accéder à n'importe quelle page et d'indiquer la position dans le site. Plan du site. Style modifiable (en grand caractères ou en petits). Impression du contenu des pages sans les bandeaux...
  • Lignes de vies/thèmes: la table des matières principale est construite classiquement sur base de la structure hiérarchique du site (rubrique/sous rubriques.../pages). Une table des matières alternative est disponible dans laquelle l'utilisateur peut obtenir la liste de toutes les pages et documents qui répondent à des questions et/ou sous-questions (les thèmes ou lignes de vie). Les titres des sections ne sont donc plus les noms des répertoires mais des questions que pourraient se poser les internautes.
  • Agenda: ensemble des manifestations indiquées par l'administrateur ou récupérées automatiquement sur d'autres sites. Affichage sélectif en limitant par défaut aux manifestations dans le futur proche. Historique permettant de retrouver d'anciennes manifestations. Affichage aléatoire de manifestations à venir sur chaque page. Liaison automatique avec le système de newsletter et de flux RSS.
  • Mises-à-jour: la date de dernière mise à jour de chaque page ou du site apparaît automatiquement au bas de chaque page. L'Internaute peut également consulter la liste de toutes les dernières mises-à-jour (générer automatiquement) pour découvrir en un coup d'oeil tout ce qui a changé sur le site depuis sa dernière visite. Liaison avec le système de newsletter.
  • Nouveautés: reprend en plus des mises-à-jour une série d'informations flash importantes.
  • Cartographie: possibilité de consulter une carte de la région (commune) reprenant l'ensemble des rues. Navigation entre morceaux de cartes avec différents niveaux de zoom. Chaque adresse indiquée dans les pages du site sont standardisées et liées à la carte et donc possibilité de localiser directement une adresse sur la carte lors de la consultation d'une page quelconque du site.
  • Newsletter: possibilité de s'abonner à une ou plusieurs lettres d'informations. Transmission par email et/ou en ligne et/ou par sms. Pour une commune, la transmission peut être limitée à certaines rues, quartiers, villages (utile pour annoncer des travaux par exemple). Contenu générable automatiquement en puisant dans les bases de données: agenda, liste des mises-à-jours, nouveautés du site, ordres du jour et PV des conseils communaux...
  • Flux RSS: RSS=syndication de contenu. Possibilité de recevoir l'agenda et la liste des mises-à-jour du site dans n'importe quel lecteur de flux RSS (MSN messenger, Lektora, Google...) en même temps que d'autres flux externes. Extensible à toutes les informations stockées dans les bases de données du site.
  • Lecteur RSS et actualités: possibilité de s'abonner à des flux RSS externes quelconques (journal Le Soir, l'Echo, Région Wallonne...) pour consulter en un coup d'oeuil tous les titres de l'actualité. Une liste de flux est proposée, mais l'Internaute peut en ajouter (et les partager) d'autres. L'internaute inscrit a plus d'options.
    Des titres de l'actualité sont choisis au hasard et affichés sur chaque page du site.
  • Cartes postales: l'internaute peut choisir une carte postale dans la liste de celles créées par l'administrateur et l'envoyer à qui il veut.
  • Profil: l'Internaute peut s'inscrire sur le site pour bénéficier de services supplémentaires: favoris du site, accès à des pages supplémentaires, relevé des conteneurs d'immondices, état des demandes de permis d'urbanisme, lecteur RSS amélioré... Bien entendu, l'utilisateur a toujours accès à ses données et peut à tout moment les modifier.
  • Intranet/extranet: En s'identifiant, en fonction de son appartenance à certains groupes d'utilisateurs, l'internaute peut voir apparaître des pages et rubriques supplémentaires dans la table des matières. La liste de celles-ci est résumée dans le profil.
  • Mini-sondages: l'administrateur peut créer une série de sondages sous la forme de QCM. Chaque question est affichée à tour de rôle avec la liste des réponses possibles.
  • Livre d'or: l'internaute peut laisser ses commentaires dans un livre d'or visible par tous.
  • Liens vers le monde: dans chaque page, l'administrateur a pu placer des liens vers des sites externes. Une sélection aléatoire de certains sont affichés en permance dans le bandeau du site.
  • Carte d'identité électronique: possibilité de s'identifier dans le site à l'aide de sa carte d'identité électronique belge.
  • Documents administratifs: les citoyens communaux peuvent commander en ligne tous les documents administratifs qui sont légalement disponibles. Ils peuvent suivre l'évolution de leur demande en ligne (soumis, en attente de paiement, transmis au service compétent, transmis par la poste ou disponible à la commune...)
  • Conteneurs d'immondices: les citoyens peuvent consulter semaine après semaine le détail des collectes d'immondices.
  • Permis d'urbanisme: les citoyens communaux peuvent connaître l'état d'avancement et une série d'informations administratives concernant leurs demandes d'un permis d'urbanisme en ligne.
  • Annuaire économique, annuaire des associations et clubs sportifs: via un moteur de recherche spécifique, accès aux informations sur l'ensemble des commerces et des associations de la région. Les informations s'affichent soit sous le format classique des pages, soit avec une présentation spécifique.
  • Annuaire du personnel: recherche des coordonnées de membres du personnel.
  • Gardes des pharmaciens et médecins: liste des pharmaciens et médecins de garde dans la région pour une date donnée.
  • Données financières: Accès aux informations financières historiques pour une série de titres et d'options.
  • ...
Pour l'administrateur, dans le désordre et sans garantie de complétude:
  • Gestion centralisée ou décentralisée via le web à l'aide de formulaires en ligne.
  • Gestion des pages et rubriques: possibilité d'ajouter/supprimer/modifier toutes les pages et rubriques du site directement. Chaque page à une structure standardisée composée d'une vingtaine d'éléments (coordonnées, thèmes, liens, fichiers, documents en ligne, "texte"...). Un des éléments permet d'ajouter un ou plusieurs textes via un éditeur de texte intégré (HTMLarea).
  • Outils de navigation: les tables des matières, plan, moteurs de recherche... sont générés automatiquement par le système en continu sans intervention de l'administrateur sur base de l'état actuel du site. Au plus, peut-il spécifier s'il le souhaite des mots clefs supplémentaires pour chaque page à l'intention des moteurs de recherche.
  • Gestion du suivi: la liste des dernières pages ajoutées et modifiées est directement accessible (avec le nom de la dernière personne qui a travaillé dessus). Un système d'alerte prévient l'administrateur des pages à mettre à jour (la date de péremption est fixable pour chaque page par l'administrateur).
  • Agenda: possibilité d'ajouter/modifier/supprimer des manifestations à l'agenda. Un degré de priorité est associable à chaque manifestation. Des pages du site et des fichiers peuvent être liés à chaque manif.
  • Mises-à-jour et nouveautés: la liste des mises-à-jour du site et la liste des nouveautés consultables par les internautes sont générées automatiquement sans intervention de l'administrateur. Il peut cependant éditer et modifier chaque élément s'il le souhaite.
  • Newsletter: possibilité de créer de nouvelles listes de diffusion et de nouveaux groupes d'utilisateurs. Possibilité d'envoyer par email, sms ou en ligne sur le site (dans le profil des utilisateurs concernés), une lettre d'informations. Le contenu de celle-ci est entièrement personnalisable, mais des outils permettent d'ajouter automatiquement l'agenda pour le prochain mois, les dernières mises à jour, les ordres du jour et PV des conseils communaux...
  • Lecteur RSS: l'administrateur peut ajouter de nouveaux flux officiels et gérer les existants (y compris supprimer certains proposés par des internautes). Le système vérifie automatiquement et régulièrement l'accessibilité de ces flux.
  • Commandes de documents: possibilité de créer de nouveaux formulaires de commande de documents en ligne et interface de gestion du suivi des commandes en cours (en ligne et par email).
  • Annuaires économiques, associatifs et sportifs: possibilité d'ajouter/supprimer/modifier des éléments dans ces annuaires.
  • Gardes des médecins et pharmaciens: possibilité d'ajouter/modifier/supprimer des pharmaciens et médecins de la BD. Interface de gestion des gardes.
  • Gestion des utilisateurs: accès aux profils des utilisateurs (internautes externes et membres du personnel inscrits). Possibilité de modification/suppression/ajout.
  • Intranet/extranet: possibilité de rendre inaccessible certaines pages, rubriques et fichiers à tous les utilisateurs pour limiter leur accès à certaines personnes autorisées. Y compris, interface de gestion des groupes d'utilisateurs autorisés.
  • Backoffice - Importation/exportation: le système importe automatiquement une série de données utiles à son fonctionnement depuis des bases de données (communales) externes. Il permet également d'exporter dans des formats standards le contenu de certaines bases de données pour un usage externe (impression de l'annuaire des commerçants, agenda...). Certaines données sont ré-importables par après (modifications de données en externe par des personnes qui n'ont pas accès au système via le web).
  • Cartographie: possibilité d'ajouter des rues dans la base de données ou de modifier les informations relatives (nom, description, cartes liées, historique de la rue...)
  • Cartes postales: possibilité d'ajouter/modifier/supprimer des cartes postales
  • Sondages: possibilité de créer de nouveaux sondages et de les mettre en ligne
  • Publications: possibilité d'organiser et de mettre en ligne les publications PDF.
  • Lignes de vie/thèmes: outil de gestion de la table des matières alternative
  • Livre d'or: consultation et modération du livre d'or (des filtres automatiques limitent l'insertion de messages indésirables)
  • Serveurs miroirs: procédure automatique de dédoublement (miroir) du serveur sur un autre serveur.
  • Statistiques: accès aux statistiques de fréquentation du site.
  • ...



 
 
  Michaël Schyns - Management Information Systems
Useful links: University of Liège - HEC-Management School - QuantOM - Chaudfontaine
Email: M.Schyns